Stages en structure vétérinaire : Créez une relation durable avec vos stagiaires tout en renforçant la Marque employeur

Les stages réalisés au sein de votre structure constituent le premier moyen de créer puis nourrir une relation solide avec de jeunes futurs ASV ou vétérinaires.
Premiers pas vers un éventuel recrutement, ils sont aussi vecteurs d’une image plus ou moins positive de l’établissement en fonction de l’expérience vécue par le stagiaire.

Dans un contexte de recrutement à flux tendus, il semble impératif de soigner l’accompagnement des stagiaires afin de leur laisser un bon souvenir, renforcer la Marque Employeur, recruter des collaborateurs déjà conquis par les conditions d’exercice au sein de la structure ou prêts à en donner une image attractive au sein de leurs réseaux.

Qovetia vous aide à mettre en avant votre structure auprès des étudiants vétérinaires !

Contactez-nous Ă  l’adresse recrutement@qovetia.com 

(uniquement pour les membres du réseau Qovetia)

Le stage : une étape essentielle dans la vie du futur vétérinaire

Première immersion d’un étudiant dans le monde professionnel, le stage est forcément une étape marquante qui laissera des traces durables dans sa mémoire.

Quel que soit le type de stage réalisé – dans le cadre d’une formation ASV, stage d’étude vétérinaire, stage de reconversion – les enjeux restent identiques : le stagiaire doit se sentir accompagné au maximum pour :

Comprendre et se confronter à la réalité du terrain dans toutes ses dimensions : compétences techniques et protocoles mais aussi travail en équipe, gestion de la relation avec les propriétaires d’animaux, gestion du stress et des émotions, etc.

Apprendre et mettre en pratique les compétences acquises pendant ses études ou pendant la durée du stage avec un niveau d’autonomie en rapport avec son expérience et son cursus

DĂ©marrer ou dĂ©velopper une vĂ©ritable relation avec les vĂ©tĂ©rinaires et ASV dĂ©jĂ  en place au sein de la structure – le maĂ®tre de stage mais aussi les membres des diffĂ©rentes Ă©quipes – en vue de dĂ©crocher plus tard, pourquoi pas, leur premier emploi.

Un véritable enjeu pour l’entreprise vétérinaire qui peine à recruter

Accueillir et former des stagiaires qui reviendront en tant que salariés, tel est l’objectif que toutes les structures aimeraient atteindre.

Pourtant, par manque de temps ou de préparation, les stagiaires se retrouvent parfois submergés de tâches qui ne sont pas forcément en rapport avec leur projet professionnel, manquent d’autonomie ou au contraire en ont trop par rapport à leur niveau d’apprentissage, se sentent isolés ou corvéables à merci…

Rien de très nouveau dans le monde du travail en général, mais dans un secteur ou les ressources qualifiées se font rare, ce type de mauvaise expérience doit être évité au maximum.

Pour une expérience réussie permettant de créer une relation longue durée avec le stagiaire, il faudrait dans l’idéal :

– Planifier au maximum le dĂ©roulement du stage en amont et… s’y tenir ! : dĂ©finition des horaires, des tâches, de son passage dans les diffĂ©rents services en fonction de la durĂ©e du stage et de l’expĂ©rience de l’étudiant etc.

– Choisir un maĂ®tre de stage rĂ©fĂ©rent bienveillant et prĂŞt Ă  accorder du temps Ă  son stagiaire

– Communiquer et transmettre une vision globale positive et Ă©thique du mĂ©tier

– Accompagner l’étudiant tout au long du stage et suivre son Ă©volution pour s’assurer que tout se passe bien en le laissant s’exprimer rĂ©gulièrement.

Une bonne expérience de stage en structure vétérinaire renforce la Marque Employeur…

Pour rappel, la Marque Employeur se définit comme l’ensemble des éléments et avantages susceptibles de motiver les candidats à travailler dans votre clinique : ses principes de fonctionnement, sa réputation, ce qui fait son identité et sa culture d’entreprise, ses valeurs…

Le nerf de la guerre dans le secteur vétérinaire va surtout être de parvenir à garder et fidéliser les jeunes recrues pour qu’elles ne quittent pas la structure au bout d’un an. Or, un stagiaire heureux et bien accompagné aura envie de revenir en tant que salarié.
Mieux que cela, il sera déjà bien au fait des pratiques et du fonctionnement de la structure, et donc beaucoup plus impliqué et motivé pour y travailler durablement.
S’il ne revient pas, son rapport de stage et la communication de ses bonnes impressions au sein de son réseau étudiant ou professionnel donneront un vrai coup de pouce à votre Marque Employeur !

… Et une bonne Marque Employeur facilite le recrutement de stagiaires 

Dans le milieu vétérinaire, stage réussi et bonne Marque Employeur vont de pair… dans les deux sens.

Les futurs stagiaires vont être attirés par votre entreprise grâce aux témoignages des anciens, mais aussi plus globalement par toutes les valeurs qu’elle véhicule, l’opportunité qu’elle représente en termes de développement des compétences et d’évolution sur le long terme.

Dans un contexte de recrutement tendu, la seule perspective d’un emploi stable et correctement rémunéré ne suffit pas et l’attractivité de votre entreprise se joue sur d’autres plans :

– De bonnes conditions de travail et une ambiance agrĂ©ables
– Des Ă©quipes solidaires
– Un management Ă  l’écoute des salariĂ©s dans les difficultĂ©s qu’ils rencontrent au quotidien
– La prise en compte de leurs besoins en formation et souhaits d’évolution, mais aussi en autonomie et prise de responsabilitĂ©s
– La souplesse dans l’amĂ©nagement du temps de travail pour un meilleur Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e

Aussi, prendre le temps de bien rédiger ses annonces de stage en appuyant sur tous les points forts de votre établissement est une première démarche importante pour se démarquer des concurrents.

Autour de la diffusion de ces annonces, vous pouvez également mettre en place et activer votre communication sur les réseaux sociaux, impliquer les collaborateurs au maximum dans la diffusion de vos valeurs et de vos projets innovants, soigner votre communication digitale globale (site internet, blog d’entreprise…).
Ce sera le meilleur moyen d’intéresser et motiver les nouvelles générations de candidats à intégrer votre structure !

A retenir : Négliger l’importance du bon accueil et du suivi des stagiaires pendant et après leur passage dans la clinique, peut mettre votre établissement dans une situation délicate.
A une époque où tout se sait, soigner leur expérience et la qualité de leur apprentissage revient aussi à consolider la réputation et l’E-réputation de votre structure Vétérinaire. La Marque Employeur s’en verra renforcée tout comme votre capacité à recruter.

Qovetia vous aide à mettre en avant votre structure auprès des étudiants vétérinaires !

Contactez-nous Ă  l’adresse recrutement@qovetia.com 

(uniquement pour les membres du réseau Qovetia)