image-recrutement
1. De la patience et de la prévenance il te faudra

Vous en avez marre de la surcharge et vous trouvez les jeunes de plus en plus exigeants ? C’est simple, soit vous luttez et vous vous épuisez, soit vous acceptez et cherchez des solutions. Soyez patients, prévenants et accompagnés. Discutez-en en équipe et faites vous aider de l’extérieur, parce que c’est difficile de prendre du recul quand on a la tête dans le guidon.

2. Du temps de préparation pour lui faire un vrai entretien tu prendras

Qui se souvient de l’époque où l’on regardait à peine les CV et où les entretiens servaient principalement à faire connaissance ? Aujourd’hui, l’entretien est bi-directionnel. C’est devenu un moment clé du recrutement. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur la personne qui sera en face de nous, de préparer des questions pertinentes pour comprendre son fonctionnement, ce qui l’intéresse, etc.

3. Avec complète transparence sur le poste tu échangeras

On sait que c’est tentant d’omettre certains détails importants comme la fréquence des gardes pour rendre le poste le plus attractif possible. Ça vous permettra peut-être d’embaucher mais le risque de déception et de départ sera d’autant plus grand. Prenez le temps de tout expliquer et de discuter, vous tomberez peut-être sur une entente mutuelle.

4. La bonne personne malgré la pénurie tu choisiras

Ce n’est pas facile de se dire qu’un candidat n’est pas le bon alors qu’on en a qu’un. Et pourtant, un recrutement raté peut coûter plus de 60.000€ à une entreprise, sans parler des coûts en énergie humaine. Prenez-le temps de considérer votre choix et essayez de faire comme si le contexte était normal afin de sélectionner la bonne personne.

5. Un carnet d’accueil complet tu prépareras

C’est l’outil le plus utile pour un nouvel arrivant. Un peu fastidieux au départ mais très pratique par la suite !

Il permet de retrouver des informations utiles telles que : les rôles de chacun, les numéros, les mots de passe, etc. Le fait de le mettre en place avec des personnes arrivées récemment permettra de savoir comment l’alimenter.

6. Une journée d’intégration en équipe tu co-construiras

Souder son équipe ne passe pas uniquement par un repas de Noël annuel ! Il vaut mieux des évènements moins formels mais plus fréquents. Profitez de l’arrivée d’une nouvelle personne pour organiser un évènement simple, avec tout le monde.

7. La présentation aux clients tu intégreras

Certains propriétaires s’étonnent ou s’indignent même quand ils se retrouvent face à une nouvelle recrue qu’ils ne connaissent pas. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de mieux communiquer sur son arrivée et/ou lui présenter directement certains propriétaires lorsqu’on est en rurale ou équine.

8. Des objectifs sur les compétences clés tu établiras

 Vous êtes manager et c’est donc à vous de savoir vers quelle direction emmener votre équipe ! N’hésitez pas à en parler dès l’entretien d’embauche car c’est une preuve de clarté qui sera appréciée. Exprimez les compétences qui vous semblent être les plus importantes pour travailler au sein de votre structure. Fixez des objectifs et les moyens mis à disposition pour y parvenir. Il est plus facile de se projeter et d’avancer quand on sait où on va !

9. Des points réguliers et un rapport d’étonnement tu n’oublieras pas

Quelques jours après l’arrivée d’un nouveau collaborateur, vous pouvez être happé.e dans votre quotidien et vite oublier d’échanger avec lui … surtout si tout semble bien se passer. Ne tombez surtout pas dans ce piège. Entretenez-vous régulièrement avec lui et profitez de cet œil neuf pour identifier ce qui pourrait être amélioré dans votre structure grâce à un outil qui s’appelle le rapport d’étonnement. Cet accompagnement et ces échanges fréquents vous permettront d’établir un climat de confiance dès le début de votre collaboration.

10. Un travail de connaissance de soi tu entretiendras

Une chose est sûre : mieux on se connaît, plus on est apte à formuler ses attentes. Et c’est valable aussi bien pour les recruteurs que les recrutés. Identifier ce qui est le plus important pour soi au travail et comprendre comment on interagit avec ses collègues permet de créer un climat professionnel serein.

L'infographie des 10 commandements du recrutement

On vous a préparé une infographie pour vous, chers et chères recruteurs.ses !
Sentez vous libres de la télécharger, l’imprimer et la coller sur votre bureau, frigo ou tableau,
pour toujours garder en tête ces 10 commandements !