image-recrutement
1. Ton minimum acceptable en préparation tu te noteras

Quand on prépare ses premiers entretiens, on ne se connaît pas toujours très bien et on se sait pas forcément ce qu’on cherche et ce qu’on veut. Posez-vous et réfléchissez sur vos valeurs, ce qui vous importe dans l’environnement du travail et ailleurs, savoir ce qui vous est essentiel pour être épanoui. Ça vous permettra de connaître votre fameux « minimum acceptable.

2. Lors de l’entretien tes besoins clairement tu exprimeras

Idem quand on est recruté. Il faut savoir exprimer ses besoins, ça ne veut pas dire qu’on obtiendra tout ce qu’on demande mais c’est le meilleur moment pour commencer à en discuter.

3. Tes points de vue différents avec douceur tu expliqueras

On sort de l’école avec sa fougue de jeunesse, du savoir plein la tête et parfois des idées/ points de vue bien différents de ses employeurs. Chacun peut avoir son propre prisme dans la vie et il existe parfois plusieurs vérités. Prenez le temps d’échanger sereinement autour de sujets, vous avez plein de choses à vous apprendre mutuellement.

4. Un peu d’indulgence envers tes pairs plus agés tu auras

À l’inverse, c’est facile de se laisser aller à un niveau d’exigence supérieur lorsqu’on est submergé par les offres mais ce n’est pas une raison pour faire des demandes ubuesques. Il faut savoir faire preuve d’empathie car vos recruteurs n’ont pas toujours les cartes pour comprendre les mentalités qui évoluent et peuvent être fatigués de la surcharge de travail suite au manque d’effectifs.

5. Une vraie réflexion sur la formation et ses bénéfices pour la clinique tu évalueras

En tant que recruté, on souhaite parfois faire des formations parce qu’on ne s’imagine pas assez performant en sortant de l’école. L’idéal est d’échanger à tête reposée avec son employeur sur comment mieux se former en interne, en externe et comment en faire bénéficier toute la clinique.

6. Des points réguliers et ton rapport d’étonnement tu solliciteras

Les nouveaux, il faut savoir être indulgent avec les plus anciens. 😁 C’est parfois difficile de percevoir les nouvelles attentes RH. N’hésitez pas à nous faire la demande de points réguliers.

7. Un ou plusieurs mentors tu te trouveras

En tant que nouveau recruté, il arrive que l’on se plaigne de ne pas être assez soutenu mais a-t-on verbalisé nos besoins ? Prendre les devants et s’attribuer un mentor pour nous accompagner dans notre quotidien au sein de la clinique peut grandement aider notre intégration et notre évolution.

8. Ton enthousiasme et dynamisme tu partageras

Pouvoir développer un nouveau service dans la clinique à votre arrivée. Réussir pour la première fois une opération seul.e …

Ce sont sûrement des situations qui vous procurent des émotions positives (fierté, excitation, …) alors pourquoi ne pas les partager ? Parlez-en à vos collègues ou à votre manager. Cela montrera que vous êtes impliqué.e dans votre travail et motivé.e pour relever de nouveaux challenges. Ce sont des signaux très positifs durant un entretien ou lorsqu’on commence dans une nouvelle clinique.

9. Tes angoisses et craintes tu exprimeras

Nouveaux protocoles, nouveau matériel, nouvelle équipe, démarrage des gardes … Une prise de poste rime souvent avec beaucoup de choses à assimiler et ça peut faire peur. Il faut en parler tout de suite avec son manager pour trouver des solutions ensemble et qu’il vous accompagne au mieux. C’est aussi le meilleur moyen de progresser et de prendre confiance en soi. Et n’oubliez pas de continuer à communiquer par la suite.

10. Un travail de connaissance de soi tu entretiendras

Une chose est sûre : mieux on se connaît, plus on est apte à formuler ses attentes. Et c’est valable aussi bien pour les recruteurs que les recrutés. Identifier ce qui est le plus important pour soi au travail et comprendre comment on interagit avec ses collègues permet de créer un climat professionnel serein.

L'infographie des 10 commandements du recrutement

On vous a préparé une infographie pour vous, cher.s et chère.s candidat.e.s !
Sentez vous libres de la télécharger, l’imprimer et la coller sur votre bureau, frigo ou tableau,
pour toujours garder en tête ces 10 commandements !