La motivation en clinique vétérinaire

 

Quel est l’ingrĂ©dient secret pour ĂȘtre et restĂ© motivĂ© dans sa clinique ? La rĂ©ponse va vous Ă©tonner ! 👇

Car oui, il y a des jours, ou mĂȘme des pĂ©riodes, oĂč la motivation peut ĂȘtre moins prĂ©sente. Rassurez-vous, c’est tout Ă  fait normal.

Ce dĂ©QOdeur va vous aider :

â–Ș Si vous ĂȘtes manager : Ă  trouver des leviers pour avoir une Ă©quipe au top
â–Ș Si vous ĂȘtes vĂ©tĂ©rinaire ou ASV salariĂ© : Ă  rester motivĂ© au travail.

Et teasing : l’Ă©lĂ©ment essentiel, c’est la VISION. Alors, prĂ©parez-vous Ă  voir plus loin ! 😉

 

1. DÉFINIR UN PROJET POUR LA CLINIQUE

La vision est un puissant moteur de motivation pour tous. DĂ©finir le projet de la clinique sur un horizon moyen ou long-terme permettra donc Ă  l’ensemble de l’Ă©quipe de se projeter et de s’inscrire durablement au sein de la structure. Pour y parvenir, le mieux est de se poser la question suivante: comment voyez-vous votre clinique dans 5 ans, dans 10 ans ?

Vos rĂ©ponses permettront certainement de savoir si vous devez agrandir l’Ă©quipe ou les locaux, proposer de nouveaux services Ă  vos clients, etc. À vous de jouer !

2. LA RECONNAISSANCE ET L’ÉCOUTE

Qui n’a jamais Ă©tĂ© reboostĂ© par un compliment sur son travail? En tant que manager, il faut savoir faire preuve de reconnaissance auprĂšs de son Ă©quipe. Il peut s’agir d’une de vos ASV qui a passĂ© 2h de son temps Ă  former votre nouvelle recrue sur le logiciel mĂ©tier… Et un simple merci peut parfois suffire!

Se sentir Ă©coutĂ© et soutenu est aussi trĂšs important pour le moral. Il est donc essentiel d’ĂȘtre proche de ses Ă©quipes et prendre en compte leurs retours avec attention.

3. L’INCARNATION DU PROJET

Essayez de motiver une Ă©quipe, en Ă©tant vous-mĂȘme animĂ© au quotidien par le projet de la clinique, et vous verrez que tout devient plus facile…

Faire preuve d’enthousiasme et se projeter dans les semaines mois a venir sont des signaux trĂšs positifs percus par les Ă©quipes.

Gardez le cap !

1. JE DONNE DU SENS À MA MISSION

Prenez du recul et réfléchissez au sens de votre travail. Pour y parvenir, vous pouvez tout simplement lister vos tùches et définir en quoi elles sont utiles. Votre fiche de poste peut vous aider à initier cet exercice. Que vous soyez vétérinaire ou ASV, vous vous rendrez vite compte que votre rÎle est primordial dans le fonctionnement de la clinique.

2. JE ME FORME

L’apprentissage est bien souvent une grande source de motivation car il nous permet de s’enrichir et de gagner de la confiance en soi.

Avoir une vision Ă  moyen / long-terme sur votre carriĂšre professionnelle peut donc grandement vous aider dans votre quotidien. Vous avez certainement envie de dĂ©velopper vos compĂ©tences dans une spĂ©cialitĂ© ou d’approfondir vos connaissances dans un domaine. Pour y parvenir, fixez-vous des objectifs concrets et des Ă©chĂ©ances Ă  atteindre.

3. JE PARTAGE MON RESSENTI

N’hĂ©sitez pas Ă  communiquer avec votre responsable ! GrĂące Ă  sa vision globale, il saura certainement vous aider et vous trouverez ensemble des pistes pour remĂ©dier Ă  cette baisse de motivation.

Pensez aussi à échanger avec votre entourage personnel et professionnel. Ces personnes seront aussi une aide précieuse pour vous aider à traverser une période difficile.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la motivation en clinique vĂ©tĂ©rinaire, dĂ©couvre l’article

VÉTÉRINAIRES ET ASV : COMMENT ENTRETENIR SA MOTIVATION AU QUOTIDIEN DANS UNE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ?  

Tu as aimé ce contenu ?

Alors fais en profiter tes confrùres 😇

Ce contenu vous a plu ? Rejoignez notre Ă©quipe !